Oiseaux2france

Si je veux un perroquet ( les pré-requis)

Ajouter il y a 8 mois

Je souhaite détenir un perroquet

Avant toute chose, je dois me renseigner, faire des recherches sur les différents aspects à connaître (détention, législation, …), sur les bonnes pratiques à adopter …

"Le premier perroquet qu'on achète, c'est dans une bibliothèque" (auteur) Iletaituneplume

Cette citation résume parfaitement la bonne marche à suivre, je dois commencer par prendre connaissance de ce qu’il y a à savoir.

Je dois me poser les bonnes questions:

  • Quel temps vais-je devoir lui consacrer?

  • Quel est le budget nécessaire?

  • Quels sont ses besoins?

  • Quels types d’aménagements pour l’accueillir?

  • Suis-je conscient de sa durée de vie ?

  • Quelles sont les contraintes, suis je capable de les accepter ? (ainsi que ma famille)

  • Faut il adopter plusieurs individus ?

  • … et tant d'autres questions.

On achète pas un perroquet sur un coup de tête, parce que c'est joli, que ca peut parler ou pour son simple plaisir personnel, c'est un engagement et une responsabilité à vie, ça doit être un acte réfléchi et préparé.

Je dois me renseigner, m'instruire, apprendre et comprendre. Je dois être près à faire face aux inconvénients autant que je suis prêt à profiter des avantages.

Je me documente, j'achète des livres sur le sujet, sur les espèces qui m'intéresse, j'essayes de comprendre dans quoi je m'engage, il n'est pas rare de voir des personnes se renseigner parfois plusieurs années avant la première acquisition. Cette démarche m’évitera bien des mauvaises surprises et cela m’évitera de me retrouver au pied du mur à devoir prendre des décisions douloureuses que personne ne voudrait prendre. C’est aussi le meilleur moyen de choisir l’espèce qui me conviendra le mieux, qui répondra le mieux à mes attentes et qui correspondra à mon propre tempérament. Cette démarche me permettra également d'être en mesure de sélectionner un élevage qui partage mes valeurs et de choisir une méthode d'élevage qui me correspond et qui respecte l'animal.

L'adoption d'un perroquet est un acte réfléchit. En captivité, il existe malheureusement trop d'oiseaux qui ne reçoivent pas les conditions nécessaires à leur bien être. Les conditions de détentions qui me sont possibles de mettre en place seront déterminantes dans le choix de l’espèce (Je ne peux pas envisager d'adopter un grand ara alors que je suis locataire dans un studio de 30 m²).

Certaines pratiques sont à proscrire, beaucoup de mauvaises informations circulent.

  • On ne doit pas couper les ailes d'un oiseau, et ce qu'elle qu'en soit la raison, un oiseau possède des ailes pour voler, pour se déplacer, lui ôter cette possibilité est considérée comme de la mutilation. Son corps et son esprit sont conçus pour se développer avec cette capacité fonctionnelle.

  • On n’attache pas un oiseau par la patte pour le sortir, cela pourrait engendrer des blessures graves en cas de vol de fuite. Le perroquet n'est pas un rapace.

  • Chaque espèce est endémique d'une région du monde, ils n'ont donc ni les mêmes habitudes, ni les mêmes besoins, ni la même alimentation, … La cohabitation de diverses espèces peut être inadaptée, mais surtout dangereuse. Il faut se donner les moyens d’être capable de faire les bon choix.

  • La plupart ( si ce n'est toutes ) des espèces sont grégaires, cela signifie qu'elles évoluent en groupes sociaux, la captivité n'enlève en rien ce besoin, même s’il est dur de changer les idées reçues. L'isolement social à de graves conséquences.

  • On n'adopte pas un oisillons non sevré (sevrage alimentaire). Tous les arguments qui vous serons avancés pour justifier cette pratique sont faux.

  • On ne détient pas ses oiseaux dans une petite cage sous prétexte qu'un plus grande serait source de stress. Encore une idée reçue qui fait beaucoup de mal et qui se maintient simplement parce qu'elle en arrange certain.

Pour résumer, il est primordial de se renseigner afin de connaître les conditions à mettre en place et d'être conscient du changement de vie qu'implique l'adoption de perroquets chez soit. (Ces changements doivent être également connus et acceptés par le reste de la famille.) Je dois me donner les clés de faire le bon choix et de façon durable, il s'agit d'êtres vivants.