
Comment créer un lien avec son perroquet
Ajouter il y a 8 moisTout est une histoire de patience, d’observation et de respect. Certains individus sont plus demandeurs, plus sensibles, plus tactiles … que d'autres, ils sont tous différents.
Ne te mets pas la pression, ne te mets pas d’objectif trop haut à atteindre et trop rapidement, travail ton « lâcher prise ». Nous parlons d’un être vivant, il est nécessaire de s’adapter à l’individu en face de toi, impossible d’avoir un plan qui se déroulera comme prévu.
La patience sera une des qualités qu’il te faudra, beaucoup de patience. Avance par étape (adaptée à ses capacités et ses réactions), parles lui, avises le de tes intentions (la prévisibilité a beaucoup d’importance pour son sentiment de sécurité), proposes lui des gourmandises dans le creux de ta main (sans lui imposer sous le bec), … Même si ce n'est pas naturel, il est possible qu’un oiseau élevé à la main se sente plus rassuré perché sur son humain préféré. Cependant, ne confond pas imprégnation et apprivoisement.
Il faut créer un lien de confiance, parles lui d'abord régulièrement, fais tes activités habituelles sous ses yeux afin qu’il puisse t’observer et s’habituer. Le jeu est un réel atout, tu pourra t’en servir pour de nombreux apprentissages. Tout est plus simple en passant par le jeu. Les perroquets sont naturellement habitués à avoir beaucoup d’interactions sociales.
Pratiquer le renforcement positif
Jadis, le dressage des perroquets se fondait sur des techniques de domination, mais heureusement, les mentalités ont changé. Aujourd’hui, on sait que nos animaux de compagnie, qu’ils soient à plumes, à écailles ou à poils, répondent mieux aux ordres basés sur une communication claire et des expériences positives. Le principe consiste à ne pas sanctionner les comportements indésirables mais à l’inverse, récompenser les actions souhaitées. Crier sur son perroquet, le punir, le bousculer ou même le frapper sont des actes à bannir car ils amplifient les comportements indésirables et anéantissent la confiance de l’animal envers son humain. Apprivoiser un perroquet implique de l’exposer à des choses qu’il ne connaît pas (nos mains, par exemple) et qui sont susceptibles de l’effrayer. Il va donc falloir transformer ces nouveautés en expériences agréables et réjouissantes, telle est la philosophie du renforcement positif. Il faudra s’en entraîner à la lecture du langage corporel afin de respecter son état émotionnel et ses limites à chaque étape.
Habituer son perroquet à être touché
Avant de commencer à familiariser votre perroquet au contact physique, assurez-vous qu’il se sent à l’aise avec vous. Passez du temps avec votre perroquet, parlez-lui doucement et offrez-lui des friandises. Tisser un lien de confiance avec son animal peut prendre des jours ou des semaines (voire des mois), il faut se montrer patient. Une fois que votre oiseau semble en sécurité avec vous, commencez par toucher des objets qui se trouvent à proximité de lui, de manière à ce qu’il s'habitue au mouvement de votre main. Puis, approchez lentement votre main de lui, sans essayer de le caresser, et observez sa réaction. Récompensez-le s'il reste calme. S’il tente de s’enfuir ou de mordre, reculez et reprenez une étape antérieure, vous avez été trop vite. Répétez l’exercice 2 à 3 fois par jour en vous rapprochant progressivement de lui. Quand il se sera habitué au mouvement de votre main, commencez par effleurer ses plumes avec un seul doigt. Récompensez votre animal avec une friandise chaque fois qu’il se laisse toucher. Une fois que votre perroquet semble à l’aise avec la caresse, vous pouvez l’entraîner à être touché sur différentes parties de son corps et utilisant cette même méthode avec sa tête, ses ailes, son ventre, son dos… (Pour rappel: certaines espèces et certains
Individus sont plus tactiles que d’autres, tous ne sont pas des oiseaux qui apprécient le contact physique)
Il existe encore trop de propriétaires de perroquets qui, par peur ou manque d'expérience, n'osent pas manipuler ou entrer en contact physique avec leur perroquet, par peur de se faire pincer, ce qui à évidement des conséquences négatives sur le lien de confiance. Certains perroquets se retrouvent enfermés en cage sans interaction, ce qui a des répercussions dramatiques. À l’inverse, emmener son perroquet partout peut avoir des conséquences sur son rythme naturel (temps de repos en particulier, un perroquet doit dormir entre 10 et 12 heures par nuit). Il faut trouver le bon équilibre qui respecte ses besoins. Une moyenne de 3h d’interactions (hors de la cage) par jour est correcte. Des sorties occasionnelles en harnais ou en cage de transport peuvent être proposées.
Le fait de pouvoir manipuler son oiseau permet aussi de vérifier son état de santé et de pouvoir intervenir avec un stress limité en cas de bobo ou soucis de santé.
En résumé, patience, observation et respect seront tes lignes de conduite. Jeu, capacité d’adaptation et imagination seront tes atouts. Respectes les limites de ton oiseau, ainsi que sa personnalité et ce qu'il est (non pas ce que tu voudrais qu'il soit), le reste se fera naturellement.