Oiseaux2france

Choisir l'habitat principal de mon perroquet ( cage, volière )

Ajouter il y a 8 mois

La cage ne doit pas avoir de coins pointus ni de barreau brisé ou rouillé. De plus, elle doit être exempte de plomb, de zinc et de cuivre, et la peinture doit être résistante (époxy) et non toxique. Assurez-vous d'acheter une cage d'un fabricant fiable.

Je ne dois pas céder à la tentation d'utiliser ce que j'ai dans mon garage en attendant d'acheter mieux, une cage pour perroquet est spécifique aux perroquets, ce qui n'est pas le cas de toutes les cages qui existent.

Je me méfie des conseils du vendeur en animalerie, qui aura tendance à me vendre ce qui est disponible plutôt que ce qui est adapté. Un bon éleveur ou des passionnés détenant l'espèce seront généralement de meilleurs conseils, je n'hésite pas à demander plusieurs avis.

Je me renseigne aussi sur les mœurs et habitudes de l’espèce, il y a de petits perroquets très actifs et de plus gros assez calme. Les besoins sont différents et la taille de l’oiseau ou son envergure ne suffisent pas à déterminer la taille de la cage minimum acceptable.

Je dois pouvoir y mettre différents perchoirs, à différents niveaux, de matières et de tailles diverses, des jouets, des gamelles … mon perroquet doit pouvoir y déployer ses ailes et de préférence pouvoir faire quelques battements d’ailes entre les deux perchoirs les plus éloignés. Généralement, les cages pour perroquet sont étudiées pour garder les gamelles à l'abris de la destruction ( beaucoup de perroquets jettent leurs gamelles au sol ), les barreaux horizontaux permettent au perroquet de se déplacer plus facilement, tandis qu'une cage, pour moineau par exemple, aura les barreaux soudés de façon verticale.

Je dois comprendre aussi que sa cage n'est pas son lieu de vie, c’est plus comme sa chambre, il y mange et il y dort, mais il n’y passe pas ses journées. Il peut éventuellement y être en sécurité en cas de courtes absences de sa famille humaine.

Je prends en compte le fait que (dans la plupart des cas) mon perroquet à besoin d’au moins un congénère de son espèce, son espace de vie devra donc permettre cette cohabitation.

La grande majorité du temps le perroquet doit rester libre de ses mouvements, il doit pouvoir explorer et avoir l’opportunité de des faire des choix. Il est obligatoire qu'il sorte tous les jours (au moins 3h) afin d'interagir avec moi en attendant le moment ou il aura un congénère de son espèce. Si la première adoption peut se faire avec deux individus directement c’est encore mieux.

L'idéal reste quand même une volière, c'est plus spacieux et ça permet plus de chose, mais il faut quand même respecter quelques règles:

  • Une volière ( y'a le mot vole dedans ) extérieure doit être construite sur une chape, afin d'empêcher l'accès aux nuisibles qui peuvent causer de graves dégâts ( fouine, rats … ).

  • Ses dimensions sont à calculer selon les besoins de l'espèce qui me concerne .

  • Elle doit être composée de 3 parties ( une zone ouverte aux éléments, une zone couverte et une zone fermée, isolée ). La zone ouverte permet au perroquet de prendre la pluie ou le soleil selon ses envies et les saisons, la zone couverte lui permet d'avoir de l'espace tout en restant protégé de la pluie ou du soleil. La zone fermée lui sert de zone pour dormir ou rester à l'abris du vent et des éléments. Si toutefois la volière n'est prévue que pour des sorties en journée, on peut ne pas avoir besoin de cette dernière.

La volière est son espace de vie, son air de jeux, j'y met des perchoirs, des caisses de jouets, je place les gamelles à l'abris de la pluie, je propose régulièrement (quand la saison me le permet) des branchages divers ( bambou, noisetier... une fiche conseils est disponible à ce sujet) et enrichissements en tous genres.

On trouve différents vendeurs de volières, vendues complètes ou sous forme de kit à monter soit même ( qualitybird, france-volière ...). Une volière sera moins cher qu’une cage de même dimension, elle permet l’utilisation de la totalité de l’espace disponible et elle est modulable.

La volière "faites maison" engendre souvent des problèmes ( maillage, peinture, vis, résistance ...)

Notons que toutes les espèces n'ont pas les mêmes besoins, les mêmes gabarits ... Que tous les individus n’ont pas le même tempérament, les mêmes attentes. Certains individus peuvent être équilibrés et se contenter d’une cage en intérieure, quand d'autres ont besoin d'une volière assez conséquentes comme espace de vie. C'est pour cela qu'il est souvent rappelé qu'il faut se renseigner.

Pour résumer:

  • Espace adapté aux besoins de l’espèce.

  • Espace respectant le tempérament.

  • Environnement sécuritaire (autant que possible).

  • Matériaux de construction adaptés.

  • Espace permettant des enrichissements variés et la cohabitation avec les congénères.