Oiseaux2france

Devenir membre de l'association

Adhérer à l'association Passionnés de Perroquets en la soutenant !

Préjugé n°8: « Un perroquet EAM est apprivoisé »

Préjugé n°8: « Un perroquet EAM est apprivoisé »

Mise en ligne il y a 6 mois

💡 Le meilleur argument de vente qui soit n’est ce pas? Acheter un animal docile, manipulable et qui vous aime avant même de vous connaître.

🎯 EAM: Élevé à la main. (Nourrit par l’homme à la place des parents)

🎯 En étant élevé par une autre espèce dans sa période de développement et d’attachement, l’oiseau croit appartenir à cette espèce lui aussi. Il n’a donc pas de distance de fuite face à cette espèce qu’il pense être la sienne. Ce qui explique cette impression d’animal apprivoisé.

🎯 Ne pas confondre imprégné et apprivoisé. L’apprivoisement est basé sur la confiance mutuelle et le respect de chacun pour ce qu’il est. Faire croire à un animal qu’il est de nôtre espèce ne fait pas de lui un animal apprivoisé.

🎯 Cette proximité créée par l’imprégnation marche aussi avec les aspects négatifs. Cet animal est proche de l’homme, il n’a pas peur de lui, donc en cas de conflit il n’a pas non plus peur de s’attaquer à ce dernier, puisqu’il se croit de la même espèce.

🎯 L’apprivoisement est propre à une personne, c’est la base d’une relation entre l’animal et l’humain, l’éleveur ne peux pas le faire pour vous. Il peut en revanche le socialiser aux différents aspects qui composeront sa future vie en captivité au sein d'une famille d'humains.

Vous l’aurez compris, on a rien sans rien, adopter un oiseau dit EAM ne vous garantie pas une belle relation saine, sans effort pour y parvenir, et encore moins sur le long terme. Beaucoup de nos compagnons ont une espérance de vie importante, ne faut-il pas se donner la peine de prendre le temps de les apprivoiser pour en profiter toutes ces années?